Mag-n-Etic

Mag-n-EtiC N° 2- EDITO: A l'ESAT EtiC, nous sommes tous en situation "de handicaps psychiques" mais pas en permanence!

Soumis par esat-etic le mer 26/04/2017 - 11:57

Les situations de handicap, tous handicaps confondus, ne sont-elles pas surtout générées par la société, notre environnement social ? Ainsi, si une personne en fauteuil roulant souhaite se déplacer en ville, elle ne sera pas en situation de handicap si les trottoirs sont suffisamment larges, mais elle le sera s’ils sont trop étroits.
Et qu'en est-il pour le handicap psychique ?

"Le petit psy illustré": Médiateur de santé pair, un vecteur de rétablissement

Soumis par esat-etic le lun 25/04/2016 - 16:18

Un nouveau métier apparaît dans les établissements français de santé mentale: le médiateur de santé-pair. Ce sont des personnes rétablies, qui vivent ou ont vécu avec un trouble mental et qui utilisent leurs connaissances et expériences personnelles de rétablissement pour accompagner et soutenir des patients des services de soins en psychiatrie. Elles sont intégrées en tant que professionnel dans les équipes.

L'EtiC'tualités: "J'étais fou", nouvelle de Stéphane PLUS.

Soumis par esat-etic le lun 25/04/2016 - 14:00

Stéphane PLUS est un ancien membre de l’ESAT EtiC (2011 – 2015). Atteint de troubles psychiques pendant plusieurs années, il reste marqué par cette période de souffrance et par l'indifférence de la société vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Depuis 2016, il tente d’apporter son témoignage dans divers événements (conférences, tables rondes) organisés dans un contexte de reconnaissance et de déstigmatisation des maladies mentales.

L'Etic'tualités: Les membres de l'EtiC prennent la parole en public

Soumis par esat-etic le dim 12/04/2015 - 14:43

Christelle, Maud, Eric, Stéphane, Joseph, depuis la création du Mag-n-EtiC, nous sommes de plus en plus nombreux à témoigner et intervenir à l'occasion d'événements: Semaines d'information sur la santé mentale, Forum "emploi et handicap psychique, parlons en", formation d'internes en psychiatrie, colloque sur la réhabilitation psychosociale, rencontres nationales ANDICAT, journées internationales du CCOMS "Citoyenneté et empowerment en santé mentale". Et ce n'est que le début!